Projet de Recherche

Dans le cadre d’un Master à l’Université de Tokyo, ou plus largement au Japon, les étudiants doivent produire une thèse qu’ils soutiennent à la fin de leurs deux années d’études. Il s’agit d’une différence majeure avec le système français où les Masters sont en général axés sur des cours et très peu sur la recherche.

Les cours à l’Université de Tokyo fonctionnent sur un système de choix « à la carte ». Les étudiants ont un certain nombre de crédits à obtenir durant les deux années de Master et au sein de leur school ou faculté. Par exemple, étant étudiant dans la Graduate School of Engineering (Department of Nuclear Engineering and Management), je dois obtenir 30 crédits dans quelque département que ce soit  en ingénierie (pas nécessairement en nucléaire). Les étudiants sont également libres de choisir à quel rythme ils obtiennent leur crédits. Le cas le plus courant, et ce que j’ai également décidé de faire, c’est d’obtenir tous les crédits la première année, pour pouvoir se concentrer uniquement sur le projet de recherche durant la seconde année.

Mon projet de recherche personnel porte sur la non-prolifération des armes nucléaires. Un sujet multidisciplinaire qui est autant axé sur l’ingénierie que sur les relations internationales. Dans le cadre de mon activité de recherche, j’ai réalisé un site internet, www.pr-effectiveness.com,  qui présente mon projet dans ses grandes lignes et donne également accès à mes rapports, permettant d’accéder aux détails de mon étude. Ce site web est entièrement rédigé en anglais et a pour vocation première de faciliter les échanges avec les étudiants, professeurs et experts qui prennent part à mon projet. N’hésitez pas à le consulter si vous êtes curieux!

(Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder au site)

right_arrowleft_arrow

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :