Ma Formation

Au sein de l’Université de Tokyo, j’effectue mon cursus dans le département d’ingénierie et management du nucléaire (Nuclear Engineering and Management Department). Ce département fait lui-même partie de la Graduate School of Engineering de Todai. Le programme que je suis est un programme de second cycle au niveau Master, d’une durée de deux ans.

Dans ce programme, les différents domaines d’application du nucléaire sont abordés : l’électronucléaire, la médecine nucléaire ou encore la gestion des risques. Le département comprend de nombreux laboratoires organisés autours de trois axes de recherche :

  • Advanced Nuclear Energy Systems, le développement des réacteurs de nouvelle génération ;
  • Nuclear Socio-Engineering, les questions de gestion et communication des risques, d’éthique, de la règlementation ou encore de la non prolifération des armes nucléaires ;
  • Radiation Science & Medical Physics, axe de recherche concernant notamment les applications des technologies nucléaires en médecine.
Comme tout cursus de Master au Japon, mon programme comprend un projet de recherche. J’ai décidé d’effectuer le mien dans le laboratoire traitant de la non prolifération nucléaire. Plus de détails sur mon projet de recherche sont disponibles dans la rubrique dédiée.
right_arrowleft_arrow

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :