Étudier au Japon

日本で勉強したい!

Cette section du blog se présente comme un guide (succinct) pour les personnes souhaitant effectuer un cursus universitaire au Japon. Elle s’adresse en particulier aux étudiants d’écoles d’ingénieur françaises qui ont le projet d’effectuer un double diplôme dans une université japonaise, et notamment aux étudiants de ParisTech. Notez d’ores et déjà que dans les filières scientifiques de nombreux programmes internationaux sont entièrement anglophones et ne nécessitent aucune connaissance préalable du japonais.

L’objectif de cette section est dans un premier temps de décrire ma démarche afin de donner un exemple concret, d’illustrer la manière dont se monte un projet d’études supérieures au Japon (partie Mon cas). La plus grande difficulté que j’ai rencontrée au cours de ma démarche étant le manque d’informations, j’espère que mon témoignage facilitera la tâche à ceux qui se retrouvent dans cette situation.

Différentes universités japonaises proposant des cursus internationaux seront également présentées dans la partie Trouver un programme. Loin de constituer une liste exhaustive des possibilités d’échanges, ces liens fourniront aux personnes intéressées des pistes pour débuter leurs recherches.

Pour suivre un programme en anglais dans un université japonaise, il est généralement nécessaire de passer certains examens linguistiques. Les exigences communément observées seront exposées dans la partie TOEFL et GRE.

La question du financement d’un tel projet sera abordée dans une quatrième partie : Les bourses japonaises. Les voies d’obtention de la bourse du MEXT (Ministry of Education, Culture, Sports, Science & Technology) attribuée par le gouvernement japonais seront notamment décrites.

Je reviendrai ensuite brièvement sur les démarches à effectuer auprès de l’ambassade du Japon dans la partie Visas.

La partie Se loger à Tokyo permettra enfin aux étudiants les plus avancés dans leur projet de se faire une idée des possibilités de logement dans la capitale japonaise ainsi que des loyers.

Toute question portant sur les différentes démarches à entreprendre sont par ailleurs les bienvenues. J’espère que mon cas personnel permettra à d’autres étudiants de concrétiser avec plus de facilité leur projet d’étude au Japon.

がんばってください!

Bon courage!

right_arrow

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :