Undokai (運動会)

18 Oct

Lors de mon précédent séjour au Japon, pendant l’été 2010, j’ai été hébergé par une famille japonaise de Tokyo pendant environ un mois. J’ai depuis gardé un bon contact avec les membres de cette famille qui sont devenus des amis. Depuis mon arrivée au Japon il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de les rencontrer à plusieurs reprises.

Le weekend dernier, j’ai été invité à assister à l’undokai (運動会, うんどうかい) de l’école du cadet de la famille, Takuma…

 

Toutes les écoles primaires japonaises, sans exception, organisent ce genre d’évènement une fois par an. Il s’agit d’un genre de fête de l’école au cours de laquelle se mêlent compétitions sportives et représentations artistiques. Tous les élèves de l’école sont séparés en deux équipes : les chapeaux blancs et les chapeaux rouges. Chaque équipe comprend des élèves de toutes les classes, âgés de 6 à 12 ans.

Chapeaux rouges vs Chapeaux blancs

Les deux équipes s’affrontent au cours de jeux et épreuves sportives qui peuvent être réservés aux enfants d’un certain âge ou au contraire inclure toutes les classes. Les deux équipent cumulent ainsi des points qui seront comptabilisés en fin de journée pour déterminer l’équipe victorieuse. Certains jeux hors compétition incluent également les parents, frères ou soeurs des écoliers. Le diaporama ci-dessous vous donnera une meilleure idée de ce à quoi ressemble un undokai :

Les vidéos Vodpod ne sont plus disponibles.

Les épreuves comptent des sports tels que sprint et relai, mais également des jeux plus originaux comme le Kibasen (騎馬戦). Dans ce jeux, deux à quatre enfants portent un de leur camarade qui a un bandeau autour de la tête. Sous ce bandeau est glissée une carte. L’équipe qui récupère le plus de cartes du camp adversaire gagne! Je vous laisse voir par vous-même…

Le undokai est également l’occasion pour les enfants de présenter à leur famille le résultat de leur travail durant les cours de danse et de taiso. Le taiso est un exercice d’échauffement effectué en musique. C’est une activité très populaire au Japon, les élèves d’école primaire le pratiquent plusieurs fois par semaine. Parmi ces spectacles, ma préférence va à la représentation de danse à laquelle participait Takuma : on peut l’apercevoir au premier plan, au centre de la vidéo ci-dessous. C’est simple, c’est celui qui danse le mieux! ^^

Enfin, un des aspects les plus amusants d’un undokai est l’encouragement : chacune des deux équipes comporte un groupe de « pom-pom girls ». En fait, le nom dédié en japonais est oendan (応援団, おうえんだん) et les groupes comportent en général autant de garçons que de filles. En plus d’encourager leur équipe, ils effectuent une représentation au milieu de la compétition. La vidéo ci-dessous est un extrait de la représentation des oendan blancs, vous pourrez noter les différences et ressemblances avec les pom-pom girls.

Assister à cet undokai a vraiment été une bonne expérience! Je ne m’attendais pas à une telle qualité pour les représentations, et j’ai même participé à un des jeux! (peut-être bientôt en bonus sur la partie privée du blog ^^)

Ce qui m’a le plus marqué : la discipline dont font preuve les petits japonais. L’encadrement était moindre compte tenu du nombre d’enfants, et ce sont eux qui s’occupaient de la formation des groupes et du timing. Les plus grands encadraient les plus jeunes et au final le programme annoncé a été suivi à la lettre!

Même le suspens était au rendez-vous. Après avoir été menés toute la matinée, les blancs l’ont finalement emporté 475 à 474 sur la dernière épreuve de relai! Je n’avais jamais vu une telle ambiance dans une école primaire! Pour finir, on est allé fêter la victoire de Takuma comme il se le devait, dans un restaurant de sushi!

Une Réponse vers “Undokai (運動会)”

  1. Jean-charles 28 octobre 2011 à 09:40 #

    Salut à toi !
    Je tenais à te dire que ton blog est une très brillante idée, moi-même j’aurais trop voulu suivre tes traces dans un futur proche !

    Actuellement, je suis en Maths spé (Pc) et je dois t’avouer que de plus en plus je désire partir au Japon pour mes études, juste pour le dépaysement et l’attirance de la culture Japonaise.

    Grâce à ce blog, je pourrai mon conforter dans mes idées ^o^. Par contre… le japonais je ne le parle pas vraiment :/. Quand est-ce que tu l’as appris ?

    Sinon, je trouve la dynamisme des élèves e cette école primaire époustouflant ! Qu’est-ce que j’aurais aimé vivre ça en étant plus jeune Héhé.

    Bonne journée !
    Cordialement Jean-Charles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :